O.H.R.C.A., découvrez le mixage personnel M-48

Roland M-5000 Live Mixing Console

La gamme de consoles la plus stimulante du marché est désormais entièrement intégrée avec le meilleur mixeur personnel disponible.  Les musiciens ne sont plus déconnectés de la précieuse expérience de mixage de l'opérateur de la console.  L'ingénieur n'a plus à se précipiter sur scène lorsqu'un musicien a besoin d'aide avec son mixage. L'interface rationalisée intégrée dans les consoles de la gamme OHRCA crée une solution de mixage avec moniteur véritablement dynamique, destinée aussi bien aux musiciens qu'aux ingénieurs du son.

M-48, le meilleur mixeur personnel au monde

Le M-48 est considéré comme la meilleure solution de mixage personnel disponible sur le marché et est utilisé par les grands noms du théâtre, de la diffusion et du culte.  Avec les M-48, les musiciens ont toute latitude pour organiser 40 sources communes en 16 groupes stéréo à leur convenance pour leur M-48.  Les M-48 sont conçus pour offrir une qualité audio à 96 kHz avec un égaliseur 3 bandes par groupe, un effet de réverbération intégré que le musicien peut contrôler, et un microphone ambiant permettant d'ajouter un son local dans son mixage.  Avec les M-48, les besoins des musiciens passent en premier.  Vous savez que Roland sera au rendez-vous.

40 Common Sources

En savoir plus

Contrôle de gestion du M-48

L'interface intégrée de la console permet de contrôler en temps réel les mixeurs personnels M-48.  C'est là que vous pouvez contrôler le mixeur 40 canaux de chaque unité, affecter et regrouper ces 40 canaux en 16 groupes stéréo d'une manière unique pour chaque musicien, et utiliser la M-5000 pour contrôler à distance chacun des mixages des musiciens.  Les paramètres de mixage du M-48 peuvent être associés à la M-5000 afin de rationaliser le workflow.  Ces fonctions incluent le mélange des canaux du M-48 à l'aide des atténuateurs de la M-5000 et le réglage des paramètres de mixage de groupe et d'égaliseur sur les encodeurs rotatifs de la M-5000.

La fenêtre M-48 Manager est accessible depuis le menu principal. Toutes les unités M-48 connectées au réseau, qu'elles soient sur REAC A ou B, apparaissent ici. Des noms descriptifs facilitent l'identification d'un M-48 individuel et son accès dans la fenêtre SETUP. La fonction Engineer's Monitor peut être affectée ici, et une fois cette procédure effectuée, toute autre unité sélectionnée sur le réseau sera mise en miroir par ce M-48.

Après avoir accédé à la fenêtre Setup d'une M-48 spécifique, l'ingénieur peut mixer les niveaux des 40 sources depuis l'onglet OVERVIEW, et également contrôler à distance les fonctions de groupe.  Tous les autres réglages du M-48 peuvent être surveillés.  Les encodeurs à droite au bas de l'écran tactile et les atténuateurs de la console OHRCA permettent d'effectuer facilement des réglages lorsque ON FADER est activé.

L'onglet ASSIGN, qui se trouve dans chaque fenêtre Setup du M-48, permet de regrouper les sources de la manière unique souhaitée par chaque musicien pour son M-48.  Les 40 sources communes sont référencées à gauche, et les 16 sous-groupes stéréo que le musicien peut contrôler figurent en haut.  Il est également possible de donner un nom aux groupes ici, ce qui permet à l'ingénieur d'affecter rapidement et de reconnaître instantanément un groupe lors du réglage du mixage d'un musicien depuis la console OHRCA.

Moniteur de l'ingénieur

Un mixeur personnel M-48 peut être raccordé localement à la console via le port SPLIT REAC alimenté des consoles de la série M-5000.  L'appareil peut ensuite être affecté en tant que ENGINEERS MONITOR, permettant de mettre en miroir le M-48 d'un musicien sur le réseau par simple pression du doigt.  L'ingénieur peut désormais entendre exactement ce que le musicien entend, et corriger son mixage en temps réel, le tout sans même quitter sa console.

Rappel de pré-réglages sur les M-48

depuis les scènesde la M-5000

Les mixeurs personnels M-48 ont la possibilité d'enregistrer 16 mémoires,  lesquelles peuvent être mémorisées localement par le musicien ou depuis la console par l'ingénieur de mixage.  Elles peuvent en outre être liées aux scènes de la console.  Lorsqu'une scène est rappelée, la même mémoire préréglée est rappelée sur tous les M-48 afin que le mixage de chacun soit exactement tel qu'il était lors de l'enregistrement de la scène. Cela permet de rappeler rapidement des configurations à la fois pour FOH et pour les musiciens, ou des configurations qui varient entre des actes de théâtre et des changements de bandes.

Les 16 mémoires disponibles sur chaque M-48 peuvent être enregistrées et rappelées à distance depuis la console OHRCA individuellement, ou pour tous les M-48 à la fois.  La fonctionnalité locale d'enregistrement et de rappel sur chaque M-48 peut en outre être désactivée par l'ingénieur par unité, centralisant le contrôle des mémoires aux seules mains de l'opérateur de la console.  Il est également possible de donner un nom aux mémoires afin de les identifier facilement.

Les mémoires du M-48 peuvent être associées aux scènes de la console OHRCA.  Désormais, lors du rappel d'une scène, tous les M-48 du réseau seront appelés sur le numéro de mémoire du M-48 affecté à la scène.  Les musiciens peuvent ainsi bénéficier de mixages personnalisés pour chaque morceau, numéro musical, acte théâtral, etc. Cette fonction est aussi très utile dans le cas où différents groupes musicaux sont appelés à utiliser le même équipement.

Deux mondes M-48 uniques

Avec les nouvelles consoles de la série M-5000, les mixeurs personnels M-48 peuvent être connectés soit au réseau REAC A, soit au réseau REAC B.  Cela signifie que deux ensembles différents de 40 sources peuvent alimenter les M-48. Vous pouvez désormais affecter deux mondes M-48 uniques, créant encore davantage de possibilités de personnalisation. On avait pensé un temps que le système avait atteint ses limites, mais il n'en était rien!

Back to top

© 2018 Roland Corporation