O.H.R.C.A., découvrez le mixage personnel M-48

Roland M-5000 Live Mixing Console

La gamme de consoles la plus stimulante du marché est désormais entièrement intégrée avec le meilleur mixeur personnel disponible.  Les musiciens ne sont plus déconnectés de la précieuse expérience de mixage de l'opérateur de la console.  L'ingénieur n'a plus à se précipiter sur scène lorsqu'un musicien a besoin d'aide avec son mixage. L'interface rationalisée intégrée dans les consoles de la gamme OHRCA crée une solution de mixage avec moniteur véritablement dynamique, destinée aussi bien aux musiciens qu'aux ingénieurs du son.

M-48, le meilleur mixeur personnel au monde

Le M-48 est considéré comme la meilleure solution de mixage personnel disponible sur le marché et est utilisé par les grands noms du théâtre, de la diffusion et du culte.  Avec les M-48, les musiciens ont toute latitude pour organiser 40 sources communes en 16 groupes stéréo à leur convenance pour leur M-48.  Les M-48 sont conçus pour offrir une qualité audio à 96 kHz avec un égaliseur 3 bandes par groupe, un effet de réverbération intégré que le musicien peut contrôler, et un microphone ambiant permettant d'ajouter un son local dans son mixage.  Avec les M-48, les besoins des musiciens passent en premier.  Vous savez que Roland sera au rendez-vous.

40 Common Sources

En savoir plus

Contrôle de gestion du M-48

L'interface intégrée de la console permet de contrôler en temps réel les mixeurs personnels M-48.  C'est là que vous pouvez contrôler le mixeur 40 canaux de chaque unité, affecter et regrouper ces 40 canaux en 16 groupes stéréo d'une manière unique pour chaque musicien, et utiliser la M-5000 pour contrôler à distance chacun des mixages des musiciens.  Les paramètres de mixage du M-48 peuvent être associés à la M-5000 afin de rationaliser le workflow.  Ces fonctions incluent le mélange des canaux du M-48 à l'aide des atténuateurs de la M-5000 et le réglage des paramètres de mixage de groupe et d'égaliseur sur les encodeurs rotatifs de la M-5000.

La fenêtre M-48 Manager est accessible depuis le menu principal. Toutes les unités M-48 connectées au réseau, qu'elles soient sur REAC A ou B, apparaissent ici. Des noms descriptifs facilitent l'identification d'un M-48 individuel et son accès dans la fenêtre SETUP. La fonction Engineer's Monitor peut être affectée ici, et une fois cette procédure effectuée, toute autre unité sélectionnée sur le réseau sera mise en miroir par ce M-48.

Après avoir accédé à la fenêtre Setup d'une M-48 spécifique, l'ingénieur peut mixer les niveaux des 40 sources depuis l'onglet OVERVIEW, et également contrôler à distance les fonctions de groupe.  Tous les autres réglages du M-48 peuvent être surveillés.  Les encodeurs à droite au bas de l'écran tactile et les atténuateurs de la console OHRCA permettent d'effectuer facilement des réglages lorsque ON FADER est activé.

L'onglet ASSIGN, qui se trouve dans chaque fenêtre Setup du M-48, permet de regrouper les sources de la manière unique souhaitée par chaque musicien pour son M-48.  Les 40 sources communes sont référencées à gauche, et les 16 sous-groupes stéréo que le musicien peut contrôler figurent en haut.  Il est également possible de donner un nom aux groupes ici, ce qui permet à l'ingénieur d'affecter rapidement et de reconnaître instantanément un groupe lors du réglage du mixage d'un musicien depuis la console OHRCA.

Moniteur de l'ingénieur

Un mixeur personnel M-48 peut être raccordé localement à la console via le port SPLIT REAC alimenté des consoles de la série M-5000.  L'appareil peut ensuite être affecté en tant que ENGINEERS MONITOR, permettant de mettre en miroir le M-48 d'un musicien sur le réseau par simple pression du doigt.  L'ingénieur peut désormais entendre exactement ce que le musicien entend, et corriger son mixage en temps réel, le tout sans même quitter sa console.

Rappel de pré-réglages sur les M-48

depuis les scènesde la M-5000

Les mixeurs personnels M-48 ont la possibilité d'enregistrer 16 mémoires,  lesquelles peuvent être mémorisées localement par le musicien ou depuis la console par l'ingénieur de mixage.  Elles peuvent en outre être liées aux scènes de la console.  Lorsqu'une scène est rappelée, la même mémoire préréglée est rappelée sur tous les M-48 afin que le mixage de chacun soit exactement tel qu'il était lors de l'enregistrement de la scène. Cela permet de rappeler rapidement des configurations à la fois pour FOH et pour les musiciens, ou des configurations qui varient entre des actes de théâtre et des changements de bandes.

Les 16 mémoires disponibles sur chaque M-48 peuvent être enregistrées et rappelées à distance depuis la console OHRCA individuellement, ou pour tous les M-48 à la fois.  La fonctionnalité locale d'enregistrement et de rappel sur chaque M-48 peut en outre être désactivée par l'ingénieur par unité, centralisant le contrôle des mémoires aux seules mains de l'opérateur de la console.  Il est également possible de donner un nom aux mémoires afin de les identifier facilement.

Les mémoires du M-48 peuvent être associées aux scènes de la console OHRCA.  Désormais, lors du rappel d'une scène, tous les M-48 du réseau seront appelés sur le numéro de mémoire du M-48 affecté à la scène.  Les musiciens peuvent ainsi bénéficier de mixages personnalisés pour chaque morceau, numéro musical, acte théâtral, etc. Cette fonction est aussi très utile dans le cas où différents groupes musicaux sont appelés à utiliser le même équipement.

Deux mondes M-48 uniques

Avec les nouvelles consoles de la série M-5000, les mixeurs personnels M-48 peuvent être connectés soit au réseau REAC A, soit au réseau REAC B.  Cela signifie que deux ensembles différents de 40 sources peuvent alimenter les M-48. Vous pouvez désormais affecter deux mondes M-48 uniques, créant encore davantage de possibilités de personnalisation. On avait pensé un temps que le système avait atteint ses limites, mais il n'en était rien!

Back to top

© 2018 Roland Corporation

O.H.R.C.A., meet M-48 Personal Mixing

Roland M-5000 Live Mixing Console

The most exciting console line available is now fully integrated with the best personal mixer on the market.  No longer will musicians be disconnected from the valuable mixing experience of the console operator.  No longer will the engineer have to run to the stage for a musician in need of help with their mix. The streamlined interface built into ORCHA Series consoles creates a truly dynamic monitor mixing solution for musicians and audio engineers alike.

M-48 The World’s Best Personal Mixer

The M-48 is regarded as the best personal mixing solution available and is used by the biggest names in theater, broadcast, and house of worship.  The M-48s provide musicians the freedom to organize 40 common sources into 16 stereo groups in the way they want for their M-48.  The M-48s are designed with sound quality in mind operating at 96kHz with 3 band EQ per group, built-in reverb the musician can control, and an ambient mic to add some local sound into their mix.  The M-48s put the musician’s needs first.  What else would you expect from Roland?

40 Common Sources

Find Out More

M-48 Management Control

Real-time control of the M-48 personal mixers is done through the console’s built-in interface.  Here, you can control each unit’s 40 channel mixer, assign and group those 40 channels to 16 stereo groups in a unique way for each musician, and control each of the musicians mixes remotely from the M-5000.  The mixing parameters of the M-48 can be mapped to the M-5000, streamlining the workflow.  These functions include mixing the M-48’s channels using the M-5000’s faders, and adjusting group mix and EQ settings on the M-5000’s rotary encoders.

The M-48 Manager window can be accessed from the Main Menu. All M-48 units connected to the network, whether they are on REAC A or B appear here. Definable names make it easy to identify an individual M-48 and access it’s SETUP window. The Engineer’s Monitor can be assigned here, and once done, any other unit on the network that is highlighted will be mirrored by that M-48.”

Once inside a particular M-48’s Setup window, the OVERVIEW tab will allow the engineer to mix the levels of the 40 sources, as well as control group functions remotely.  All other settings of the M-48 can be monitored.  Adjustments can easily be made using the encoders right below the touchscreen, and the faders of the OHRCA console when ON FADER is engaged.

The ASSIGN tab, found in each M-48’s Setup window, allows the grouping of sources in the unique way desired by each musician for their M-48.  The 40 common sources will be listed at the left, and the 16 stereo subgroups that the musician will control are at the top.  Naming of the groups can be done here as well, allowing for quick assignment and instant recognition by the engineer when adjusting a musician’s mix from the OHRCA console.

Engineer’s Monitor

An M-48 personal mixer can be connected locally to the console via the powered SPLIT REAC port on the M-5000 Series consoles.  This unit can then be assigned as ENGINEERS MONITOR, which allows at the touch of a finger, the unit to mirror any musician’s M-48 out on the network.  Now the engineer can hear exactly what the musician is hearing, and fix their mix in real time, all without ever leaving the console.

Recall Presets on M-48’s from M-5000 Scenes

The M-48 personal mixers have the ability to save 16 memories.  These can be saved either locally by the musician, or from the console by the mix engineer.  Additionally, these memories can be linked to the console’s scenes.  When a scene is recalled, the same memory preset will be recalled on all of the M-48’s so everyone’s mix is exactly as it was when the scene was saved. This allows for rapid recall of setups for both FOH and musicians or setups varying between theatrical acts or band changes.

The 16 Memories available to each M-48 can be stored and recalled remotely from the OHRCA Console individually, or for all M-48s at the same time.  Additionally, the Store and Recall functionality local to each M-48 can be turned off by the engineer per unit, securing all memory control to only the console operator.  Memories can also be named for easy recognition.”

M-48 Memories can be correlated with OHRCA console scenes.  Now, when a scene is recalled, all the M-48s on the network will recall to the M-48 Memory number assigned to the scene.  This allows musicians to enjoy customized mixes for each song, musical number, theatrical act, etc. This is also a great feature to use when different musical groups will be using the same equipment.

Two Unique M-48 Worlds

With the new M-5000 Series consoles, the M-48 personal mixers can be connected to either the REAC A network, or REAC B network.  This allows two different sets of 40 sources that can feed the M-48s. Now you can affect two unique worlds of M-48s creating even further customization possibilities…and we didn’t think the system could get any more powerful!

Back to top

© 2017 Roland Corporation